mardi 30 septembre 2008

PHP : Dernier élément d'une chaîne de caractères

Astuce PHP du jour...

Pendant que Patrice s'amuse avec les dates, je vais vous dévoiler une astuce plus simple que vous connaissez peut-être déjà :

Lorsqu'on veut récupérer le dernier caractère d'une chaîne, la première solution qui nous viendrait à l'esprit serait :
$lastCharacter = substr('bonjour', strlen('bonjour') - 1), 1);

Mais en lisant un peu mieux la documentation PHP, on voit qu'il y a beaucoup plus simple et rapide, et qui en plus évite le calcul de la longueur de la chaîne :
$lastCharacter = substr('bonjour', -1);

En effet, il faut savoir que si le paramètre start de la fonction substr est négatif, on part de la fin de la chaîne, ainsi avec -1 on commence juste avant le dernier caractère et on récupère donc le dernier caractère de la chaîne.

mercredi 24 septembre 2008

Réinitialisation du Glofiish X500 avec Linux Ubuntu

Voici la suite de la série ETEN Glofiish X500 / Ubuntu.

La question posée lors du dernier billet était "Peut-on flasher la ROM et installer Windows Mobile 6 sur le X500 en se passant de Windows sur le PC ?"

Réponse en demi-teinte : Oui et Non !

Oui, car c'est possible en installant la ROM directement à partir d'une carte Micro SD
Non, car pour pouvoir installer la ROM à partir de la carte Micro SD, il faut d'abord exécuter 1 fois le programme spécifique à la mise à jour qui ne fonctionne que sous Windows.

Je vais donc donner la solution pour ceux qui ont gardé un Windows quelque part et qui se disent qu'il va enfin pouvoir servir à quelque chose depuis le temps :)
Pour les autres, allez voir à la fin du billet où je donne une piste possible qui permettrait peut-être de se passer totalement de Windows.

Procédure de flashage de la ROM



  1. Avant toute chose, il est fortement conseillé de brancher l'appareil sur le secteur voire de s'assurer que la batterie est pleine. Surtout, ne pas brancher le X500 à l'ordinateur avec le cable USB.

  2. Télécharger le programme de mise à jour de la ROM pour le X500 disponible sur la page dédiée au téléchargement du site Glofiish France

  3. Exécuter le fichier téléchargé, et passer les étapes d'installation jusqu'à la fenêtre dont le titre est END USER UPDATE.

  4. Aller dans le dossier des fichiers temporaires qui est localisé :
    - Pour Windows XP dans : C:\Documents and Settings\<username>\Local Settings\Temp
    - Pour Windows Vista dans : C:\Users\<username>\AppData\Local\Temp
    (où <username> est donc en toute logique à remplacer par votre login de session Windows)

  5. Récupérer dans ce dossier les fichiers temp.dat (environ 60 Mo) et USBDLUpdate_Console.exe (environ 4 ko) et les copier dans vos documents. Quitter le programme de mise à jour de la ROM qui ne nous servira plus à rien maintenant

  6. Renommer le fichier temp.dat en temp.bin

  7. Copier les 2 fichiers sur une carte microSD fraîchement formatée (système de fichiers FAT impérativement).

  8. Insérer la carte mémoire dans le X500 et placer l'appareil en mode "Bootloader". Pour ceci, garder appuyés les boutons POWER et VOICE COMMANDER (le bouton avec un rond dessus sur la gauche de l'appareil, sous les boutons de volume), appuyer sur Reset avec votre stylet. Lâcher le bouton Reset sans relâcher les 2 autres boutons.

  9. La mise à jour va alors commencer et le X500 va se flasher avec la ROM à partir de la carte mémoire microSD. La mise à jour prendra plus de temps qu'une mise à jour classique avec le cable USB via l'ordinateur du fait du taux de transfert moins élevé de la carte mémoire.

  10. Lorsque le message "USB host is not connected yet..." s'affichera, la mise à jour sera terminée. Il ne restera donc plus qu'à redémarrer le X500 (via un soft ou un hard reset si le soft ne fonctionne pas)



Désormais, il sera possible de flasher la ROM du Glofiish X500 sans Windows. Il suffira de reprendre la procédure d'installation ci-dessus directement à l'étape 7 avec les fichiers temp.bin et USBDLUpdate_Console.exe que vous aurez bien pris soin de conserver.

Il est peut-être possible de se passer totalement de Windows en lançant le programme de flashage de la ROM sous Linux grâce à Wine ou autre programme du même genre. Mais n'ayant pas testé cette solution, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez essayé et que ça fonctionne !

mercredi 17 septembre 2008

Light bot : apprendre à programmer en s'amusant


Aujourd'hui, petit moment de détente !
J'ai trouvé ce petit jeu Flash qui permet d'apprendre à programmer en s'amusant.

Le but du jeu est simple : allumer les case bleues à l'aide du robot.
Pour le diriger, il faudra lui donner une séquence de commandes tel qu'avancer, tourner, sauter, allumer, etc...

Pour réussir, vous avez 1 programme principal et 2 fonctions où vous pouvez placer un nombre limité d'instructions. A vous de trouver comment optimiser les tâches répétitives à l'aide des fonctions !

Il y a 12 niveaux à passer pour finir le jeu. A vous de jouer à Light Bot!

[Edit du 18/09/2008]
Apparemment certains arrivent sur ce billet en cherchant la solution de Light Bot. Donc pour tous les feignants ou ceux qui sont vraiment bloqués (le niveau 10 est particulièrement difficile). Voici la soluce de Light Bot.


Source : Koreus

mardi 16 septembre 2008

Notificateur de Flux RSS Google Reader

Lorsque vous suivez tellement de flux RSS qu'une page Netvibes devient vite inadaptée, il est temps de passer à un vrai lecteur RSS. A ce moment, du lecteur RSS de bureau au lecteur RSS online, de multiples solutions s'offrent à vous.

Pour ma part, ayant besoin de suivre mes flux préférés de partout, j'ai choisi la solution en ligne de Google : Google Reader.
Seulement voilà, c'est bien beau d'avoir le lecteur de flux RSS, il faut aussi pouvoir savoir quand de nouveaux articles sont publiés. J'ai donc cherché une solution pour avoir, de même que le Gmail Notifier, un programme qui s'insère facilement dans ma barre des tâches et m'informe tout en restant discret.

J'ai trouvé la solution : Gr Notify. Ne prenez pas peur devant cette page d'accueil aussi austère, l'installation est très simple :
- Cliquer sur le lien Download Now
- Cliquer sur le lien grnotify-1.0.0-RC2
- Télécharger le fichier en cliquant sur le lien grnotify_1.0.0-RC2_all.deb
- Une fois le fichier téléchargé, vous n'avez plus qu'à aller là où vous l'avez enregistré puis double-cliquer pour exécuter le programme. Un assistant d'installation vous guidera pour finaliser l'installation.

Enfin, si vous voulez que comme votre notificateur Gmail, il se lance à chaque démarrage de votre session, il vous suffit de suivre la même procédure pour le placer dans la liste des programmes à lancer au démarrage.

mercredi 3 septembre 2008

ETEN Glofiish X500 et Ubuntu

Voici bientôt 1 an et demi, à une époque où l'iPhone 1° du nom se faisait attendre et où la marque HTC ne faisait parler d'elle que pour ses multiples retours au service après-vente, je me suis offert un ETEN glofiish X500, PDAPhone aux multiples fonctionnalités (Téléphone, PDA, GPS, radio FM, ...).

Or, cet appareil fonctionne sous Microsoft Windows Mobile 6; Chose qui ne me dérangeait pas à l'époque puisque linux ne faisait pas encore partie de mon quotidien. Aujourd'hui, j'ai toujours le téléphone fonctionnant sous Windows Mobile, mais j'utilise maintenant une distribution Linux Ubuntu sur mon ordinateur.

Ni Embedded Ubuntu, ni Google Android ne sont disponibles pour mon PDAphone, je vais donc devoir trouver une solution pour faire communiquer l'ordinateur sous Ubuntu et le téléphone sous Windows Mobile ensemble.

Si je voulais faire simple, je commencerai par essayer de synchroniser les données entre le PC et le téléphone. Mais comme j'ai besoin de réinitialiser le téléphone, je vais chercher les difficultés en faisant un flashage de la ROM du téléphone avec la ROM officielle Windows Mobile 6 fournie par glofiish.

Alors, peut-on flasher la ROM et installer Windows Mobile 6 sur le X500 en se passant de Windows sur le PC ? La réponse au prochain numéro :-)