mardi 3 juin 2008

Pourquoi ce blog ?

Je voulais au départ le mettre dans la description du blog (en haut sous le titre) mais finalement, je préfère l'expliquer plus en détail ici :

Je viens à la base de l'univers Microsoft : utilisation de Windows et de la suite Microsoft Office au quotidien depuis de nombreuses années, développement en ASP puis en ASP.NET, configuration de serveur IIS ...

Bien que je me sois essayé plusieurs fois à Linux ces dernières années, ces expériences posaient tellement de problèmes qu'elles furent à chaque fois de courte durée malgré ma bonne volonté.

S'ensuivit alors une rupture de taille : j'ai changé de boulot tout récemment.

Arriva alors le PHP que je connaissais assez bien à titre personnel mais que je n'avais jamais utilisé dans un cadre professionnel. Puis première mise en production d'un site en PHP.... sur un serveur Linux avec Apache et MySQL !
Il me fallut bien commencer à appréhender tout ce petit monde plutôt peu connu pour moi :)

En parallèle, suite aux nombreux laïus de mon cher collègue Patrice, inconditionnel afficionado de Linux et du monde des logiciels libres, j'ai installé Fedora (semi-échec) puis Ubuntu 8.04 (là, ce fut la révélation) à la maison, et j'ai enfin été conquis par Linux :
Plus de problème irrésolvable à mon niveau, une prise en main plutôt simple et une aide particulièrement claire et fournie mise à disposition par l'importante communauté d'utilisateurs.

Voici maintenant plus d'un mois que j'ai installé Ubuntu, et je suis arrivé à ce stade où l'on démarre sous Linux par défaut et qu'on utilise plus le fameux Windows-toujours-disponible-en-dual-boot-au-cas-où-on-sait-jamais.

Les jours passent et petit à petit j'apprends à mieux connaître Linux, sa logique, son environnement, sa manière de fonctionner... C'est alors que j'ai voulu ouvrir ce blog pour garder en mémoire toutes les astuces que je découvre jour après jour dans mon expérience avec Linux, que ce soit en tant que simple utilisateur ou qu'en administrateur serveur.

Comme je suis aussi développeur, ne vous étonnez pas de trouver aussi diverses choses concernant le développement Web :)

Aucun commentaire: