mercredi 3 septembre 2008

ETEN Glofiish X500 et Ubuntu

Voici bientôt 1 an et demi, à une époque où l'iPhone 1° du nom se faisait attendre et où la marque HTC ne faisait parler d'elle que pour ses multiples retours au service après-vente, je me suis offert un ETEN glofiish X500, PDAPhone aux multiples fonctionnalités (Téléphone, PDA, GPS, radio FM, ...).

Or, cet appareil fonctionne sous Microsoft Windows Mobile 6; Chose qui ne me dérangeait pas à l'époque puisque linux ne faisait pas encore partie de mon quotidien. Aujourd'hui, j'ai toujours le téléphone fonctionnant sous Windows Mobile, mais j'utilise maintenant une distribution Linux Ubuntu sur mon ordinateur.

Ni Embedded Ubuntu, ni Google Android ne sont disponibles pour mon PDAphone, je vais donc devoir trouver une solution pour faire communiquer l'ordinateur sous Ubuntu et le téléphone sous Windows Mobile ensemble.

Si je voulais faire simple, je commencerai par essayer de synchroniser les données entre le PC et le téléphone. Mais comme j'ai besoin de réinitialiser le téléphone, je vais chercher les difficultés en faisant un flashage de la ROM du téléphone avec la ROM officielle Windows Mobile 6 fournie par glofiish.

Alors, peut-on flasher la ROM et installer Windows Mobile 6 sur le X500 en se passant de Windows sur le PC ? La réponse au prochain numéro :-)

2 commentaires:

Metal3d a dit…

C'est tout le problème et ce pourquoi les acteurs du libre se battent. D'un coté on a des systèmes d'exploitations excellents, de l'autre du matos très puissant... et au milieu, des hommes d'affaires qui ne jurent que par contrat, pognon

Résultat, au lieu de faire "bien", ils marient le matériel à un OS foireux, fermé, instable...

Et 95% des gens s'en tamponnent, ils subissent sans rien dire, payent, et ne proteste que le 31 du mois.

Bienvenue dans le monde des gens qui ont ouvert les yeux et qui pestent contre les constructeurs qui font des choix de merde.

Guillaume a dit…

Je sens que tu t'emportes :)

Pour ma part, je ne proteste pas : c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause. J'ai choisi mon matériel car c'était l'un des seuls à rassembler toutes les fonctionnalités que je cherchais en un seul appareil et une grande quantité de programmes compatibles avec l'OS était disponible. D'où acte :)